mardi 4 mars 2014

Gâteau au Chocolat et Mascarpone Sans Beurre et Sans Oeufs


En ce moment, je suis atteinte de flemmingite aiguë! Je vous explique, je suis à court d'oeufs et je n'ai pas le courage d'aller en magasin juste pour en acheter! Oui je sais, je pourrais faire un effort mais non! Pas envie! Et je dois dire que j'aime manquer de certains ingrédients pour cuisiner car ça me pousse à me creuser les méninges pour détourner des recettes ou bien même aller en chercher et découvrir de nouveaux blogs! C'est ce que j'ai fait avec ce gâteau. Je l'ai trouvé sur le blog Je suis une quiche en cuisine et je ne regrette pas cet essai!! Finalement, c'est presque un fondant!



Pour un gâteau:
  • 200 gr de chocolat noir pâtissier
  • 250 gr de mascarpone (200 gr pour moi)
  • 20 à 23 cl de lait
  • 150 gr de farine
  • 50 gr de sucre (35 gr pour moi)
  • 50 gr de poudre d'amande (35 gr + 3 cas d'amaretto pour moi)


Préchauffer le four à 180 degrés.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre.
Faire fondre le chocolat avec 3 cl de lait au micro ondes.
Dans un second saladier, mélanger le mascarpone et le lait. Ajouter le chocolat fondu.
Incorporer le mélange farine/sucre/poudre d'amande. Mélanger.
Ajouter l'amaretto (liqueur d'amande).
Verser dans un moule à cake recouvert de papier cuisson.
Enfourner 30 à 35 min à 180 degrés (30 min ont largement suffit pour moi).


Verdict: c'est une texture presque fondante qui reste tout de même compacte! Ca me fait beaucoup penser à celle de la truffade mais avec moins de calories! Je suis bien contente de cette recette que je garderai précieusement! Idéal quand on manque de beurre et d'oeufs ou bien qu'on veut limiter les calories. Même si le mascarpone est gras, c'est toujours mieux que du beurre!!









gâteau, fondant, chocolat, mascarpone

92 commentaires:

  1. Suis pas très fan du mascarpone mais il est superbe ton gâteau..:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage!! Ca passe super bien dans les fondants!!

      Supprimer
  2. j'ai déjà fais un gâteau à base de mascarpone et j'ai trouvé la texture moyenne parce que cela se rapproche du flan ! de plus, je suis très difficile en ce qui concerne les gâteaux au chocolat .... en tout cas, je goûterai quand même au tien parce qu'il est superbe bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doudoute, j'en avais déjà fait et j'avais aussi obtenu une texture entre fondant et flan. Celui ci était plus proche du moelleux par contre donc ça aurait pu te plaire :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'étais plutôt satisfaite oui!! C'était bien moelleux et fondant au centre!!

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là je fond devant ce dessert !!

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la cela a l'air d'être une vraie tuerie ça !!! Hop à tester ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est excellent lolo! Hâte de voir ton test alors!! Bonne journée!!!

      Supprimer
  7. Il est terrible ton gâteau !!!!!!!!!! et moi, les gâteaux avec de la mascarpone dedans, perso, j'adore !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Virginie! Il devrait bien te plaire celui ci alors!!

      Supprimer
  8. Je salive .... un délice!!!
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  9. Comme il est beau ton gâteau !! C'est vrai que le mascarpone fait des merveilles, et en plus pas de beurre ni d'oeufs... Je m'en serais bien offert une belle tranche pour le goûter, il est splendide de gourmandise !
    Bisous, belle journée Jenn !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mely!! Je t'en aurais offert volontiers!!! Bonne journée à toi! biou

      Supprimer
  10. Wouah! quel beau et délicieux gateau, je fonds devant mon écran!
    bizz

    RépondreSupprimer
  11. Recette parfaite dis donc!!! Il est très beau!

    RépondreSupprimer
  12. Et bien, la flemmingite te fait faire un bien beau gâteau dis-donc. Extra !
    bises Jenn
    Chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel! Je pense que je vais être flemmarde plus souvent ;)
      Bises

      Supprimer
  13. waouhhhhh tu vas avoir ma peau si tu continues à me montrer des photos comme ça !!!;-)
    bon ben moi me manque que le mascarpone lol....
    bon mercredi!
    et ne mange pas tout hein !!!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cours vite chercher du mascarpone alors ;) Promis je ne mange pas tout!! Bisoous

      Supprimer
  14. Coucou ! Suite à ton commentaire, je viens te poser quelques questions. Si tu ne veux pas répondre ici réponds moi par mail ; delectationculinaire@hotmail.fr
    Je suis en Master 1 Enseignement Histoire-géographie et j'ai vraiment peur de ne jamais avoir le concours même si je bosse dur pour ça. Je ne l'ai passé qu'une seul fois et je l'ai raté ... mais je retente ma chance en Avril, je ne me vois pas faire autre chose que prof ... je veux ce métier depuis toute petite ... c'est pour ça que j'aimerai te poser diverses questions ;
    Tu es professeur en quelle matière ? Si tu n'es pas titulaire, fais tu des remplacements en public ou en privé ? Cette situation te convient-elle ou as tu des difficultés financières ? Dans quelle académie es-tu ?

    J'en aurai encore d'autres après celles ci mais il me faut d'abord tes réponses !

    Merci d'avance <3

    RépondreSupprimer
  15. C'est le genre de gâteau que j'aime ! La texture à l'air extra, j'adore tout simplement :) Bises

    RépondreSupprimer
  16. Woooow ce gâteau a l'air délicieux !!!
    Est-ce que tu crois que je peux remplacer le mascarpone par du fromage blanc ?? xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélody, je pense que oui car j'ai déjà testé des gâteaux à base de fromage blanc. Tu peux d'ailleurs en trouver un sur le blog il me semble. Il faudra peut être rajouter un peu plus de sucre car le fromage blanc est plus amer.

      Supprimer
  17. Sans peur et sans reproche ! il est terriiiiible :))

    RépondreSupprimer
  18. hummm, quelle texture :)) j'adore mille fois!sans beurre ni œufs mais démoniaque de délice :) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de beurre pour faire le plein de chocolat!!!! :D Bises

      Supprimer
  19. Terrible…Je viens juste de le voir et je craque complètement.
    Merci pour le partage de cette recette.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Nadia!! Tu ne seras pas déçue!! Bonne journée à toi aussi! Bises

      Supprimer
  20. quelle est la différence avec l'incorporation de beurre ou non(recette de Lignac)???

    RépondreSupprimer
  21. salut!j'ai testé ce délicieux gâteau il a été dévoré!!la recette ce matin sur mon blog avec un lien vers le tien!!!merci!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Délicieux j'adore !! Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  23. bonjour,pensez vous que l'on puisse glissé un coeur (gateau yaourt) à l'interieur pour faire un gateau surpriseN?merci bcp

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, je souhaiterais faire ce gateau pour demain pour mes loulous mais il n'aime pas le chocolat noir! peut on le remplacer par du chocolat au lait? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  25. Un vrai régal pour mon anniversaire. Je n’ai mis que 100 g de farine et ajouté des noix et des raisins avec une cuisson de 20 min dans un moule à cake. Je ne ferai plus que celui ci. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez l'une de mes recettes pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog!