samedi 22 mars 2014

Cookies à la Compote et Chocolat


Il n'y a pas longtemps, Noasette du blog Recettes à gogo m'a laissé un commentaire en me donnant une idée géniale, celle d'utiliser de la compote dans les cookies en remplacement du beurre! Forcément, ça n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde et j'ai voulu tester le jour même! Je ne voulais pas tenter de reprendre ma recette fétiche en remplaçant le beurre. J'ai préféré tenté pour une première fois avec une recette trouvé sur le site Journal des femmes. Le résultat est surprenant car très moelleux et moins croquant que des cookies traditionnels et le goût est aussi différent et moins sucré. J'ai tout de même beaucoup aimé et cela change des cookies traditionnels. 


Pour une quinzaine de cookies:
  • 160 gr de farine
  • 50 gr de compote de pomme/fraise
  • 1 oeuf
  • 50 gr de sucre roux (prévoir d'en mettre plutôt 80 gr)
  • 1 cac de levure
  • 1 cac d'extrait de vanille
  • 60 gr de chocolat haché en pépites


Préchauffer le four à 180 degrés.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, et la levure.
Ajouter l'oeuf, la compote et l'extrait de vanille tout en remuant.
Hacher le chocolat en pépites mais en garder quelques unes pour la fin. Incorporer les autres à la pâte.
Bien mélanger à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Former des petits tas de pâte et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les aplatir légèrement.
Enfoncer quelques pépites de chocolat sur le dessus.
Enfourner 8 à 10 min à 180 degrés. Les cookies doivent gonfler et dorer.


Verdict: Au goût, on ressent un petit goût fruité grâce à la compote mais j'ai trouvais ça très bon. J'ai également ajouté un peu plus de sucre que les 30 gr initiales ce qui était mieux je pense. Ce sont des cookies bien moelleux qui ressemble légèrement à des cookies traditionnels. 



Après les galettes de coquillettes, elle a essayé de mettre le grappin sur les cookies!!!

cookies, compote, chocolat cookies, compote, chocolat

39 commentaires:

  1. Quelle super idée!
    Ju

    RépondreSupprimer
  2. En faite la compote remplace aussi l'œuf donc pas vraiment besoin d'en mettre un c'est ce que je fais dans la cuisine végétalienne...la compote est devenu ma meilleure amie :-) plus d'oeufs ni de produits laitiers et aussi bizarre que ça puisse paraître les gens trouvent ma pâtisserie meilleure que quand j'utilisais des œufs et des produits laitiers :-) dans les gâteaux ça donne un moelleux du tonnerre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà beaucoup testé dans les gâteaux et j'adore! Mais les cookies, c'était une première!! Je ne savais pas que je pouvais supprimer l'oeuf aussi. je ferai ça la prochaine fois. Merci du tuyau Sarah :)

      Supprimer
  3. J'ai déjà fais des cookies sans beurre en remplaçant par de la compote et j'ai beaucoup aimé ! tes cookies sont superbes en tout cas !
    j'ai fais une recette de ton blog, je me suis régalée et mon chéri aussi, tu verras ça la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci doudoute! J'ai hâte de voir ce que tu as testé et ça me fait réellement plaisir que vous ayez apprécié!!

      Supprimer
  4. Magnifique petits biscuits avec de gros morceaux de chocolat c'est le top de la gourmandise !

    RépondreSupprimer
  5. je découvre avec plaisir une façon de faire que je ne connaissais pas, et cela a l'air parfaitement délicieux .
    bizou

    RépondreSupprimer
  6. j'en prendrais bien un de tes cookies pour mon dessert ! :-) bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Huuum qu'ils ont l'air délicieux ! De belles gourmandises, idéal pour le goûter !
    J'ai bien envie de t'en piquer un ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. j'avais déjà mis de la compote dans un gateau à la place du beurre mais pas dans des cookies
    trop bonne idée
    je me note ça
    bise

    RépondreSupprimer
  9. jamais testé dans les cookies, merci pour le tuyau ! ta chienne me fait trop rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une sacrée coquine celle là! Quand je fais mes photos, elle est toujours en train de renifler en l'air!!

      Supprimer
  10. Je connaissais cette astuce de la compote qui remplace la matière grasse et j'ai déjà essayé dans des gâteaux, mais jamais dans des biscuits ! Tes jolis cookies me donnent envie, ils ont l'air délicieux, à la fois moelleux et croquants, miam !
    Bisous, bon dimanche Jenn !

    RépondreSupprimer
  11. Oui j'ai déjà testé la compote pour remplacer le beurre, j'ai bien aimé aussi ! Tes cookies sont très bien réussis . Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Mmmm! un de ces petits cookies me ferait bien plaisir!

    RépondreSupprimer
  13. hummmmm va falloir tester pour voir

    RépondreSupprimer
  14. je n'en ai jamais testé avec de la compote! mais j'en ai souvent vu sur le net! je crois même que sa remplace aussi l'œufs! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, ça remplace bien l'oeuf oui! Il faudra donc que je teste avec les oeufs en moins! Bises

      Supprimer
  15. Humm des cookies bien généreux et gourmands comme j'aime :)

    RépondreSupprimer
  16. il va falloir qu e j'essaie! c'est tellement plus sain en plus :)
    Quand j'ai envie de cookies, je pense toujours à la quantité de beurre.. lol je change souvent d'avis!
    à tester, bonne soirée bisous!

    RépondreSupprimer
  17. Une recette que j'ai testé aussi!! Mais assez déçue de la texture un peu molle qui manque de croustillant!! Mais c'est sur moins de calories!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la texture n'est pas celle des cookies traditionnels mais finalement, c'était plus comme des petits gâteaux et ça passait plutôt bien!

      Supprimer
  18. à essayer pour comparer !! bonne fin de week end biz

    RépondreSupprimer
  19. oh quelle originalité dis donc !!! je n'y aurais pas penser à remplacer le beurre par de la compote ^^
    faudra que je teste un de ces 4 !
    belle soirée
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je t'ai tagué ici : http://cookingdjou.unblog.fr/2014/03/23/liebster-award/ , c'est le liebster award, je t'ai nominé pour la suite et je t'ai ajouté à ma liste des blogs favoris, en espérant que mon blog te plaise aussi !
    A bientôt sur la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  21. Très originaux ces cookies ! Avec de la compote dedans je n'y aurai pas songé ! Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  22. Des cookies très originaux j'adore :)

    RépondreSupprimer
  23. lorsque ma Mini était intolérante aux protéines de lait de vache j'utilisais cette technique de la compote pour remplacer le beurre ! tes cookies ont l'air ben bons ! bisous

    RépondreSupprimer
  24. Nous avons craqué pour les cookies le même jour!! Ta version est très sympa! Miam!

    RépondreSupprimer
  25. Ca doit pas être mauvais avec de la compote...

    RépondreSupprimer
  26. Les cookies se déclinent décidément sous toutes formes possibles!! Ta réalisation donne très envie!

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  28. Je les ai fait cuire 13 à 15 minutes environ et ils sont croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur!! et c'est beaucoup plus diététique!! :) Merci pour la recette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour Sophie! Je suis ravie que ça t'ait plu!!!

      Supprimer
  29. Ma sœur a tester ses cookies, personnellement, je n'ai pas pris goût aux cookies compote ! Mais les autres
    personnes de ma famille à plutôt apprécier, une façon diététique et succulent pour les gens qui aiment !
    Une très bonne idée avant tout !
    Continue, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton retour! C'est vrai que c'est particulier avec la compote, on aime ou on aime pas! Mais je suis contente si ça a plu à ta famille!! N'hésite pas à tester les versions plus classiques et plus grasses avec du beurre alors ;)

      Supprimer
  30. Bonjour! Ta recette a l'air très intéressante et je crois que je vais m'empresser de la teste. Cela étant, je me pose une question : tu as choisi d'utiliser de la compote pommes/fraises. On sent le gout de ces parfums? Merci d'avance! :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez l'une de mes recettes pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog!