jeudi 21 novembre 2013

Moelleux vanillé aux pommes et au rhum


Quand je prépare un gâteau, j'ai toujours pour but qu'il ne soit pas sec. Pour le coup, cette recette improvisée respecte bien mes conditions! Depuis quelques temps, quand je fais un gâteau aux pommes, je les râpe plutôt que les mettre en morceaux car ça apporte également beaucoup de fondant! Ce gâteau est vraiment le must je pense. J'en avais déjà testés dans ce genre là mais j'ai revu les doses à la baisse et utiliser quelques substituts. Voilà ce que ça donne:



Pour un beau gâteau, il vous faut:
  • 3 pommes
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes d'oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 260 gr de farine
  • Un demi sachet de levure
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de compote
  • 3 cac d'extrait de vanille
  • 2 à 3 cac de rhum

Préchauffer le four à 180 degrés.
Commencer par éplucher les pommes et les râper.
Battre les oeufs avec le sucre.
Ajouter le beurre puis la farine. Bien mélanger (avec une grosse cuillière en bois si cela devient difficile au fouet).
Incorporer la compote, l'extrait de vanille et le rhum. Mélanger.
Ajouter les pommes râpées. Mélanger.
Verser dans un moule (j'ai placé du papier cuisson avant pour un beau démoulage).
Parsemer de perles de sucre si vous en avez.
Enfourner 30 à 35 min à 180 degrés tout en surveillant la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Verdict: Le fait que les pommes soit râpées apporte beaucoup de fondant! J'ai aussi remplacé une partie de la dose de beurre par de la compote de pomme, cela ajoute en saveur et en fondant au centre tout en étant moins gras. Si vous n'êtes pas fan de rhum dans les gâteaux, vous pouvez vous en passer. L'extrait de vanille peut également être remplacé par de la fleur d'oranger par exemple. En tout cas, il a été nommé gâteau préféré ici!








4 commentaires:

  1. J'en salive encore! C'est un de mes préférés
    Un anonyme pas si anonyme ... ?
    S

    RépondreSupprimer
  2. Miam!!! il a l'air vraiment moelleux! j'en goûterais bien un bout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être moelleux, il est acrhiiii moelleux :D! La prochaine fois, je t'en garde!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez l'une de mes recettes pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog!